top of page
Planification de voyage
  • Photo du rédacteurSteve Poncet

Voyage à travers la Grèce

Bonjour à tous !


Bien, nous commençons à entamer la fin de notre première partie de voyage, c'est-à-dire l'Europe du Sud. Il nous reste tout de même à parcourir toute la Grèce, petit pays géographiquement mais énorme pays culturellement.


Bonne lecture ! :)





Santorin et Noël

Nous partons de Crète pour rejoindre Santorin. Pour ça, nous prenons un ferry de nuit (encore un) qui nous permet d'économiser une nuit dehors les jours se rafraîchissant.

Lors de notre arrivée tôt le matin, nous apercevons avec étonnement ce qui nous paraît être de la neige sur les crêtes de l'île. Il fait plus frais qu'en Crète oui, mais à ce point là...!


Nous comprenons en arrimant que les taches blanches sont en fait des villages entièrement composés des fameuses maisons blanches de Santorin. On se sent un peu idiot sur le coup...



Nous restons 5 jours à Santorin. L'île est vraiment petite, et quelques jours suffisent à en faire le tour. Nous avons pu découvrir les villes de Fira, Oia et Akrotiri où sont prises les photos des femmes très élégantes avec des robes au vent, Red Beach avec son sable et ses roches rouges, le plus haut point de l'Île et les villages un peu moins touristiques du centre. Nous sommes aussi allés sur le Tholos Naftilos, une autre île dans le croissant que forme Santorin où sommeille un volcan.

Enfin sommeille, pas tout à fait. Disons qu'il n'est pas encore en éruption.


Les villes de Fira et Oia, très célèbres pour leurs maisons blanches


Red Beach


Le centre de l'île comporte une petite colline qui nous permet d'avoir une vue à 360° sur la région


Le volcan de l'île au centre de Santorin



Nous étions sur l'île fin décembre, juste avant les fêtes. Nous nous attendions à rencontrer assez peu de touristes, la saison n'étant pas très propice. Et effectivement, il y avait à ce moment là une vingtaine de visiteurs sur tout Santorin, ce qui nous permettait de nous promener dans des spots habituellement très touristiques sans personne avec nous (c'était très agréable). Là où nous avons été un peu plus surpris, c'est lorsque nous avons découvert que tous les locaux avaient totalement déserté le coin, et qu'il restait plus qu'une poignée de travailleurs du bâtiment occupés à rénover les hôtels, villas de luxe, restaurants et autres lieux touristiques. En fait, il n'y avait quasiment personne sur l'île...!


On a pu voir l'envers du décor avec les piscines vertes des hôtels de luxe, des sacs et des outils là où les touristes viennent se baigner en été et des ruelles totalement vides.



Eh oui, en cette saison, tous les habitants de Santorin partent célébrer les fêtes de fin d'année avec leurs amis et famille sur le continent. Bon, ça a des aspects positifs d'avoir l'un des endroits les plus prisés d'Europe pour nous tout seuls (pas de queue devant les bus ni dans les rues), mais ça a aussi son lot de désavantages : si les locaux sont partis, il n'y a plus personne pour organiser les excursions ou tenir ouvert les musées, donc beaucoup de sites étaient malheureusement fermés.



Nous partons sur un ferry (de jour cette fois-ci) à destination d'Athènes pour fêter Noël dans la capitale. Le bateau est rempli de monde, les derniers habitants des îles restants rejoignent le continent pour les fêtes.

Noël à Athènes est une expérience très surprenante, nous sommes assez positivement surpris. En fait, en Grèce, le 24 décembre ne se fête pas chacun chez soi en famille autour d'un bon repas, ça se fête dans les rues ! Une aubaine pour nous, car nous nous mêlons à la population pour découvrir les spectacles de rues ainsi que les illuminations et décorations du centre de la ville.


La rue et la place principale étaient très animées !



Le Péloponnèse

Pour la suite de notre voyage en Grèce, nous voulons découvrir le Péloponnèse, vaste région du Sud-Ouest du pays abritant de très nombreux sites historiques antiques ou médiévaux. Cependant, à cette période de l'année tous les bus sont à l'arrêt et il n'y a aucun autre moyen d'atteindre les endroits à visiter.

Si, il y a le stop, mais malheureusement nous avons découvert que ça ne marche que très peu en Grèce...

Nous décidons de louer une voiture pour 6 jours, histoire de profiter le plus possible de tout ce qu'il y a à voir dans cette région. Pour équilibrer le budget, il va falloir dormir dehors toute la semaine aussi...!





D'Athènes, nous passons le canal de Corinthe, qui a transformé le statut du Péloponnèse de péninsule à île à part entière, pour rejoindre Olympie le lendemain. La nuit est très fraîche, les températures nocturnes sont à peine au dessus de 0°C. Elles paraissent bien loin, les douces nuits de Crète au dessus de 15°C !


Le canal de Corinthe


Nous restons 2 jours sur la partie Ouest du Péloponnèse, car le site d'Olympie était fermé le premier jour. Nous en profitons pour visiter les villes alentours et installer notre tente sur la plage pile en face du coucher de soleil.



























On profite d'avoir loué une petite voiture pour faire sécher nos affaires. On rentabilise la location au maximum !








C'est ici que se situait l'une des sept merveilles antiques, le temple de Zeus, détruit depuis bien longtemps...

Depuis quelques années le site d'Olympie est progressivement reconstitué, certains bâtiments ou temples sont reconstruits.


Le musée d'Olympie, qui jouxte le site, où sont entreposées toutes les trouvailles trop fragiles et précieuses pour être replacées sur le site d'origine.


La suite de notre programme nous fait traverser le Péloponnèse par le centre, c'est-à-dire la partie très montagneuse. Nous mettons tout de même plus de 3h pour faire à peine 100km sur des routes escarpées à rouler parfois pendant 20 minutes au pas. La nuit est assez difficile lorsque nous arrivons vers Sparte, car des chiens viennent nous réveiller toute la nuit en hurlant juste à côté de notre tente. On a remarqué que peu importe le pays où l'on campe, il y aura toujours des c*** de chiens pour venir agrémenter nos nuits apparemment trop paisibles pour eux.


La vue plutôt agréable autour de notre tente.



À côté de la légendaire ville de Sparte (où se trouve bien évidemment une grande statue de Léonidas), une autre cité s'est développée dans la montagne, la cité médiévale de Mistra. Fondée à la fin du Moyen-Âge par l'empire romain d'Orient, rapidement conquise ensuite par l'empire Bizantin, le site occupe le flanc d'une colline inscrit à l'intérieur de deux enceintes fortifiées et dominé par une citadelle culminant à plus de 300m par rapport à la vallée.

Nous passons plusieurs heures à déambuler sur les chemins de cette ville en ruines, le site étant gigantesque et absolument magnifique.


Nous visitons aussi Sparte, où il ne reste quasiment rien de l'antique cité.


Statue de Léonidas



Nous nous rendons ensuite sur la pointe Sud du Péloponnèse pour découvrir la ville historique de Monemvasia perchée sur un rocher au large du continent.




Nous remarquons fortement la différence de climat avec la France : fin décembre, les prairies sont vertes et fleurissantes, les arbres feuillus et verdoyants et pleins de petites bestioles bourdonnent dans la verdure. L'hiver dans cette région correspond en fait à notre printemps à nous, ça doit l'été où la faune et la flore se font plus discrètes faute de précipitations suffisantes...



Le lendemain, nous rejoignons la partie Est de l'île pour voir Nauplie, plus particulièrement son fort ayant une forte histoire durant l'occupation turque puis la guerre d'indépendance grecque : Nauplie fut pendant un moment la capitale de la Grèce libre !



Dans le même secteur nous avons pu aussi voir le théâtre antique d'Épidaure. Durant l'Antiquité, les pèlerins venaient depuis toute la Grèce pour se faire soigner dans le sanctuaire d'Asclépios, dieu guérisseur. Et comme dans tous les sanctuaires de Grèce antique, il y avait des représentations théâtrales qui se déroulaient en l'honneur des dieux sur le site. Le théâtre d'Épidaure est donc un vestige de ce sanctuaire.



Avant de terminer sur ce voyage dans le Péloponnèse, nous avons été très surpris par la diversité historique des sites que nous avons visités. Quand on pense à la Grèce, la première (et parfois unique) chose qui nous vient à l'esprit c'est la Grèce antique, le Panthéon, les sanctuaires pour les dieux grecs, en gros tout ce qui renvoie à des évènements d'il y a environ 2500 ans.

Nous avons découvert que l'histoire de la Grèce est beaucoup plus que ça : entre l'influence de l'empire romain d'Orient du moyen-âge, de l'occupation par l'empire byzantin, de l'occupation turque et de la guerre d'indépendance, l'histoire de la Grèce est très riche et s'étale sur plusieurs milliers d'années.




Nouvel an et dernier wwoofing

Cette semaine de voyage dans le Péloponnèse terminée, nous rejoignons de nouveau Athènes pour passer le nouvel an. Nous retrouvons Ulysse, notre ami d'Albanie, et nous passons une superbe nuit dans la capitale pour fêter la nouvelle année.


Il y avait une ambiance incroyable sur la grande place d'Athènes !



Quelques jours après le nouvel an, nous repartons d'Athènes en direction du Nord cette fois pour rejoindre notre prochain wwoofing situé dans le golfe Pagasétique, à côté de la ville de Vólos.


Avant de partir nous en profitons pour visiter la porte d'Hadrien, le Stili Olimpiou Dios ainsi que l'agora d'Athènes.


Vue sur le golfe Pagasétique


Nous restons une semaine en compagnie d'Anita, une artiste qui a pour projet d'aménager son jardin ainsi que tout son lieu de vie, une propriété de quelques hectares. Nous l'aidons à désherber son terrain, à aménager son jardin en construisant une haie de brindilles ainsi qu'en aplanissant certains endroits, mais aussi à recenser et dimensionner ses matériaux pour de futures constructions.



Projets : terrassement d'un terrain, fabrication d'une haie végétale et installation d'une terrasse en planche de bois



Le petit séjour à Milina fut très tranquille, nous travaillons relativement peu chaque jour et profitons du soleil de Grèce pour nous ressourcer. Nous explorons aussi les environs et passons beaucoup de temps avec Anita qui nous partage sa façon de vivre et de penser.


Le golfe pagasétique ainsi que la mer Égée



Le séjour devait durer 2 semaines mais pour des raisons familiales, Anita a du malheureusement écourter notre séjour. Nous lui disons au revoir au bout d'une semaine passée avec elle, et nous repartons sur les chemins pour la dernière étape de notre première partie d'aventure.






Le retour

Ça y est. Nous rentrons.


Sur le chemin du retour, nous passons par le site des Météores où nous restons une nuit, afin de pleinement profiter du lieu et de visiter les monastères suspendus dans l'espace et dans le temps.




Nous arrivons non pas sans quelques difficultés (le pays est très mal desservi en bus et en train) à atteindre la côte Ouest du pays à Igoumenitsa pour prendre un ferry de nuit - oui, encore un - qui nous permet de rejoindre l'Italie, plus précisément la petite ville de Brindisi. Par la suite, un peu de stop nous amène à la gare qui nous permet de traverser toute l'Italie durant la journée pour atteindre Florence, où nous avons rejoint le père d'Iris pour lui faire une surprise.



Après une nuit à Florence, nous prenons quelques trains qui nous font rejoindre notre lieu d'arrivée : Lyon. Ça y est. On est chez nous.



Après 4 mois de péripéties, de wwoofing, de nuits improvisés, de repas sur le pouce, de journées à faire du stop, de découvertes incroyables, de rencontres inoubliables, nous sommes de retour pour une petite pause dans notre année de voyage. Qu'est ce que ça fait du bien !


Ces 4 mois d'aventures furent extraordinaires, et on imaginait pas découvrir autant de lieux magnifiques en Europe du Sud.




Comme quoi, rien ne sert de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et découvrir !



Notre prochaine étape se situe non loin de là, à une soixantaine de kilomètres de Lyon seulement, où nous allons passer un mois dans un écolieu. Mais nous vous raconterons tout ça dans un prochain article :)






Merci de votre lecture et à très vite ! ;)



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page