top of page
Planification de voyage
  • Photo du rédacteurSteve Poncet

Allemagne - Danemark - Sud-Suède : un voyage entre les mers


Bonjour tout le monde !



Le dernier wwoofing de notre aventure est terminé, nous sommes donc dans la dernière ligne droite. À partir de maintenant, nous sommes en itinérance et ce jusqu'à la fin.

C'est un peu excitant et un peu stressant à la fois, car un très long périple nous attend jusqu'au grand Nord.

Mais bon, nous sommes plus enthousiastes que jamais, alors c'est reparti !





1. L'Allemagne du Nord


Après avoir quitté Bülstedt et nos hôtes de ce superbe wwoofing, nous rejoignons en stop Hambourg à une centaine de kilomètres de là. Nous y restons qu'une seule journée, car nous n'avons trouvé personne pour nous héberger une ou plusieurs nuits, et les prix sont absolument délirants.


Hôtel de ville et canaux de Hambourg


L'un des conducteurs qui nous a pris en stop nous a conseillé de monter sur un bateau-bus, géré par la ville et donc qui coûte le même prix qu'un ticket de métro ! Grâce à cette promenade, nous avons pu apprécier la vue sur l'un des plus grands ports d'Europe.




Pour optimiser le temps passé dans la ville, nous décidons de prendre un train dans la soirée suivante pour rejoindre rapidement notre prochaine destination.

Nous arrivons à Lübeck, ville célèbre pour sa vieille cité se situant sur un îlot.

C'est un endroit magnifique que nous vous conseillons de visiter, surtout pour ces jardins et son étang du moulin.




Nous ne projetons pas de refaire de nouveaux wwoofings ensuite, ce qui signifie que nous devons adapter notre rythme de voyage pour ne pas arriver trop tôt dans le grand Nord (on aimerait éviter les températures négatives si possible). C'est pourquoi nous choisissons de faire des petites étapes surtout en Allemagne, de un pour temporiser mais aussi car on nous recommande à peu près toutes les villes de la région.


Nous poursuivons notre route à une soixantaine de kilomètres au nord, à Kiel. La ville n'est finalement pas si incroyable que ça, et nous rejoignons rapidement notre hôte, Klaus, qui nous emmène le lendemain visiter son atelier de maroquinerie en centre-ville, avant de nous indiquer un lieu dédié à l'autostop pour sortir de Kiel.


Décidément, on tombe sur des gens de plus en plus sympa !


Donc c'est à ça que ressemble un atelier où l'on travaille le cuir...!


Eh oui, vous avez bien lu, en Allemagne dans certaines villes il y a des spots pour stopper, le rêve pour nous !









Il y a même les pancartes préfaites pour indiquer où l'on va !!











Nous quittons Kiel donc, pour rejoindre Sankt Peter Orning, une station balnéaire très touristique pour les allemands donnant sur la Mer du Nord.


La journée est très longue. Le stop marche pas super malgré que beaucoup de voitures passent. Nous décidons de nous arrêter à mi-parcours à Friedrichstadt pour passer la nuit, tant pis si on met un jour de plus on se presse pas.


On se pose dans un camping, il n'y a personne sur les lieux et les panneaux en allemand ou danois (pas d'anglais) nous indiquent que la permanence ne commence que dans une heure. Nous en profitons pour visiter le village très mignon où nous nous sommes arrêtés.


Ça ressemble pas mal à Amsterdam, non ?



Soudain, la patronne du camping nous appelle en nous disant qu'elle nous attend, il est 17h !


Nous n'avions pas compris qu'elle faisait simplement l'aller-retour pour tous les check-in de la journée, c'est un peu surprenant mais bon.

Un quart d'heure plus tard nous voilà devant l'entrée, et elle nous annonce très sèchement le prix de la nuitée qui ne correspond pas aux prix indiqués sur leur site.


Je commence à demander la raison quand elle se lève et nous crie des phrases en allemand : "Raus ! Raus du scheiße Franzözen !".


Iris m'indique de sortir de la réception et de la suivre.


- Mais qu'est ce qu'elle nous a dit j'ai rien compris ?

- Elle a dit "cassez-vous c*nnards de français."


Bon, au moins c'est clair.

On remballe nos affaires sous l'oeil satisfait de la patronne et on s'en va, toujours sous le choc. Décidément, c'est vraiment pas notre journée.


On arrive tout de même à se faire prendre en stop à nouveau et à rejoindre notre destination assez tard dans la soirée. Le propriétaire du camping où on s'installe est bien plus agréable. On peut enfin souffler.


Nous voyons pour la première fois la mer du Nord !

...bon elle est un peu froide, donc pas de baignade aujourd'hui.



Nous avons remarqué qu'il nous était nécessaire de prendre un jour off de temps à autre, sinon la fatigue s'accumule et l'impatience prend le pas sur le plaisir.


Nous repartons pour Flensbourg, dernière étape allemande et nous découvrons un changement de décor : la ville se situant à la frontière, on sent l'influence danoise qui vient se mélanger à l'atmosphère du centre-ville et du port.


De l'autre côté par rapport à Sankt Peter Orning, c'est la mer Baltique que nous découvrons ici !



Nous passons la nuit dans une coloc de 8 personnes, tous plus adorables les uns que les autres qui nous partagent un bon repas vegan.


Nous sommes dans une toute petite chambre...!



2. Le Danemark


Ça y est, nouveau pays ! Celui-là, ni Iris ni moi n'y étions jamais allés.

La frontière franchie, nous sommes directement pris par une famille d'allemands en camping-car (première fois de tout notre périple qu'on est pris en camping-car !!) nous emmenant directement à notre destination, à plus de 200 km. Nous sommes pendant 3h à l'arrière du véhicule avec les enfants en train de regarder Peter Pan en allemand.


C'est pour ça qu'on aime le stop, on se retrouve toujours dans des situations insensées...!


Nous faisons étape à Aarhus, grande ville du centre du Danemark, où nous découvrons le grand port, le centre-ville ainsi qu'une reconstitution d'un ancien village danois.









Le folklore viking nous rappelle que nous venons d'arriver dans les pays nordiques !













Après une nuit à Aarhus, nous repartons direction le nord du Danemark, à Frederikshavn. Le problème avec ce genre de ville, c'est qu'il faut être bien patient avant que le conducteur comprenne où tu veux te rendre (ça se prononce frédrichoune...).

Nous restons deux nuits afin de visiter la région de la pointe nord du Danemark.


Nous arrivons au parc naturel de Råbjerg Mile, et sommes soufflés par cette immense étendue de sable au milieu de nulle part, qui n'a rien à faire ici !








Nous arrivons sur la pointe Nord du Danemark, où les deux mers se rejoignent et s'entrechoquent !











Nous remarquons une légère différence en ce qui concerne le stop : on est moins pris facilement comparé à l'Allemagne ou aux Pays-Bas, mais les danois qui nous prennent nous propose quasi à chaque fois de faire un détour pour nous poser précisément là où on souhaitait se rendre, quitte à faire parfois 50km de plus !


Nous aurions pu traverser la mer pour rejoindre la Suède depuis le nord du Danemark mais nous souhaitons visiter aussi les îles danoises, c'est pourquoi nous faisons demi-tour en repassant par Aarhus, pour ensuite bifurquer à l'Est sur l'île de Fionie (Fyn en danois).


Petite parenthèse : avant notre départ, Iris a parlé de ce voyage à sa prof d'anglais.

"Vous allez passer par le Danemark ? Génial ! J'ai un très bon ami qui habite vers Odense, vous devriez aller le voir il est adorable !"


Et c'est ainsi que nous nous retrouvons perdu dans la campagne profonde danoise chez Lars, ancien artiste de cirque et désormais chef d'entreprise d'événementiel autour des ballons pour les enfants, avec qui nous passons 2 jours. Encore un détour improbable.



Nous en profitons pour visiter la campagne alentour, ainsi que la ville de Kolding.



Ces deux jours sont super intéressant, car nous rencontrons plein d'amis de Lars avec qui nous discutons et partageons nos cultures.

Par exemple : savez-vous que la reine du Danemark, Margrethe II, s'est fait hospitalisé du dos il y a pas longtemps ? Bon c'est peut être pas l'info la plus utile je vous l'accorde...


Nous partageons une excellente soirée tous ensemble à faire des pizzas au feu de bois dans un four en briques :)


Nous remercions Lars pour son chaleureux accueil, et nous repartons cette fois pour notre dernière étape du Danemark, Copenhague.


Pour y aller, nous franchissons un immense pont de 18km de longueur reliant les deux îles danoises.

D'ailleurs le saviez-vous, le pays est tellement plat que le point le plus élevé du Danemark n'est pas une montagne mais l'un des pylones de ce pont !



La météo étant clémente (pour une fois), nous pouvons enfin dormir en shelter.


Vocabulaire : Un shelter

Sûrement l'un des meilleurs concepts de tous les temps.

Il s'agit d'un abri (souvent un cabanon en bois) qui permet aux voyageurs ou randonneurs de dormir à l'abri du vent, du froid et de la lumière.

Parfois l'abri est très simple, avec trois murs, un toit en bois et une grande ouverture, et parfois c'est presque luxurieux avec une isolation efficace et une bâche qui permet d'être complètement enfermé.



Il y en a de partout au Danemark, et justement quelques uns à côté de Copenhague. Nous savons donc où passer la nuit.


De grands canaux, bien plus larges que ceux d'Amsterdam, traversent la capitale.


Nous visitons le château de Rosenborg et ses jardins. Nous pouvons découvrir dans les cryptes du château la couronne des anciens rois.



Nous restons une seconde nuit chez une amie d'enfance étudiant à la capitale, ce qui nous permet aussi de prendre une bonne douche et de laver nos vêtements.


Il y a tellement de choses à voir à Copenhague !!

Dans l'ordre : le Christiansborg, le quartier street art de Christiana, les jardins de la bibliothèque royale, le Churchill Park, la petite sirène et l'Enveloppeparken.






3. Le sud de la Suède


Nous traversons le grand pont (encore un) séparant le Danemark de la Suède pour rejoindre Malmö, sur la point Sud de la péninsule scandinave. Ça y est, nous sommes en Scandinavie !!








Ça fait même pas dix minutes que nous sommes en Suède...














Nous restons 2 nuits à Malmö, et visitons le centre de la ville ainsi que les magnifiques jardins alentours.




Une grande étape nous attend pour aujourd'hui. Nous souhaitons nous rendre à Göteborg, à quasiment 300km au Nord.

La journée est longue et très éprouvante. En fait, on a été très surpris par le changement des comportements comparé au Danemark et aux pays d'avant.


Normalement, en stop si quelqu'un ne vous prend pas, c'est qu'il n'a pas envie (ce que l'on respecte totalement). Le conducteur va soit vous faire un petit sourire pincé en guise d'excuse, ou chercher à fuir votre regard, ce qui est naturel.

En Suède, les codes changent complètement : tous les conducteurs nous sourient et font des signes de bonjour, mais ne nous prennent pas...!!

C'est extrêmement étrange et destabilisant, et le temps paraît bien plus long quand nous interprétons chaque voiture qui passe devant nous comme ayant failli s'arrêter.


Bref, nous arrivons tout de même, après plus de 8h de route, à trouver un shelter proche de Göteborg pour passer la nuit.




À partir de ce jour là, nous découvrons un phénomène assez impressionnant : les nuits blanches.


Une petite explication s'impose :


Du fait d'un décalage de l'axe de rotation de la Terre par rapport au plan de son orbite, la planète ne suit pas un cycle jour/nuit régulier. C'est ce qui explique pourquoi en France, les jours sont longs et été et courts en hiver. Ce phénomène s'intensifient avec l'augmentation de la latitude, si bien qu'à partir d'un certain degré nord (vers Göteborg donc), en été, le soleil se couche mais ne "descend" pas assez loin pour que la nuit soit parfaitement noire.

En fait, le soleil ne reste jamais bien loin de l'horizon, ainsi les nuits sont légèrement éclairées.

En des termes plus simples, à partir de ce jour, et ce jusqu'à notre retour vers des latitudes plus méridionales, nous n'allons plus jamais voir de nuit noire !


Le coucher de soleil est très lent, on a bien le temps de l'apprécier !


Qui plus est, le soleil se lève vers 3h du matin, il est un peu dur pour nous de faire des nuits complètes et reposantes dans la tente...


Nous passons deux jours à Göteborg et ses environs, avant de quitter la côte Ouest pour se rendre vers l'Est de la Suède.


Nous découvrons les jardins et la serre de Göteborg, la vue depuis le Skansen Kronan, le quartier branché de Haga et les voiliers flottant sur le fleuve Göta älv.



Nous rejoignons Jonkoping (qui se prononce "Yong-Che-Pine" au secours), ville étape où nous passons la nuit en forêt, avant de poursuivre toujours à l'Est où nous sommes hébergés par un passionné de cyclisme et d'oiseaux.


Nous trouvons un abri pour scouts au milieu de la forêt, idéal pour ne pas avoir le soleil en pleine figure !


Quand on vous dit qu'on galère avec les noms c'est pas une blague...


Je me suis fait un nouvel ami apparemment...!



L'étape suivante nous demande de rejoindre Stockholm, à 250km de là. Encore une longue journée nous attend, pensons-nous.


Et bien non, à peine posés au bord de la route qu'une tesla s'arrête, faisant route directement jusqu'à la capitale. À 11h du matin, on était arrivés à notre destination, quel bonheur !

Nous restons 3 jours à Stockholm en plein centre sur un bateau auberge de jeunesse, oui c'est un concept génial.


Notre petite cabine et les alentours du bateau



Stockholm c'est assez différent des autres capitales du Nord. Contrairement à Amsterdam qui est très dense avec peu de grands bâtiments, et Copenhague qui est moins dense mais assez sobre, Stockholm est une ville grandiose, avec des grands édifices historiques, une vieille ville très rustique, une grande histoire et des immenses canaux qui traversent la ville.

En fait, ça nous fait un peu penser à Paris, avec un mélange de grands bâtiments et de petites ruelles pavées.


Nous visitons le Nordiska museet (musée nordique) ainsi que le Vasamuseet où est exposé un navire du XVIIe siècle, le mieux conservé au monde.


Un bateau nous emmène sur l'île Stora Fjäderholmen, ancien village de pêcheurs devenue ensuite base militaire pendant la seconde guerre mondiale.


Stockholm est aussi célèbre pour son métro ; certaines stations sont remodelées par des artistes pour donner vie à ces lieux souterrains.




Stockholm symbolise pour nous un cap. C'est la dernière ville avant le grand Nord. Au delà, il n'y a plus grand monde et les champs des campagnes profondes laissent place aux forêts immenses et sauvages.


Nous sommes très fiers d'avoir quasiment fait toute cette deuxième partie de voyage en stop.

Depuis Lyon, nous avons parcouru 5128 km au total, dont 4793 km en stop ce qui représente plus de 90% du total.


En parallèle des articles qui racontent notre voyage, nous travaillons sur un bilan global de nos déplacements de cette année.


Sur ce, j'espère que cet article vous a plu et à très bientôt pour de nouvelles aventures :)


À plus !



33 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page