Re !
Après le Nord de la France et la Belgique, nous voici reparti pour les Pays-Bas, notre prochaine destination. Nous avons déjà prévu nos deux prochains wwoofings pour les semaines à venir, ainsi que nos étapes clés. Rempotage de bambous, Amsterdam et naissance d'agneaux, bienvenue dans ce nouvel article !
1. Randijk Bamboo & Gardeners
Nous quittons la Belgique, toujours en stop bien sûr, afin de rejoindre la petite ville de Leusden en plein centre des Pays-Bas où nous attend notre prochain wwoofing.
Nous sommes accueillis pour les 10 jours à venir dans une exploitation de bambous et de sapins biologique dirigés par une famille, aidés de quelques employés le tout se chargeant de cultiver, d'entretenir et de vendre des plants de bambous ainsi que des milliers de sapins de noël. C'est une exploitation d'une sacré envergure.
Quelques photos autour de la maison.
Nous sommes accompagnés de Rob, un canadien sexagénaire en wwoofing lui aussi (et oui il n'y a pas d'âge pour apprendre !) et nous travaillons 8h par jour, 4 jours par semaine avec Jarret et Arash, deux employés de la bambouseraie. Ça fait des grosses journées de travail !
Nous déterrons des plants de bambous avant de les rempoter et de les stocker pour les acheteurs. Aussi, nous rempotons les petits sapins pour les laisser pousser pendant une à deux années, avant de les planter dans le sol dans un champ un peu plus loin.
Pendant 10 jours, nous dormons dans une caravane située entre l'enclos des moutons et les poules. Autant vous dire que l'on a pas eu le luxe de dormir jusqu'à très tard...
D'un côté les bêlements des moutons dès 7h, de l'autre les cris des coqs et des poules dès 4h du matin... on apprend à dormir avec le bruit.
Durant nos jours de pause, nous visitons les environs grâce aux vélos que nous prête notre hôte, et nous sommes abasourdis à quel point il y a des pistes cyclables absolument partout !
En ville, en campagne, le long des rivières,... sur les petites routes, les pistes cyclables sont même parfois plus larges que les routes ! Quel plaisir :)
Des...
...pistes...
...cyclables...
...absolument...
...partout !!
Il est vrai que la géographie du pays aide beaucoup : le point culminant des Pays-Bas dépasse à peine 300m d'altitude, et une bonne partie du pays se situe sous le niveau de la mer. Quand c'est tout plat sur des milliers de kilomètres carrés, c'est plus simple de faire du vélo...
Le pays est surtout aidé par une politique ambitieuse sur le développement des mobilités douces.
Ces vélos donc nous permettent de visiter les villages alentours ainsi qu'Amersfoort, une grande ville en plein centre des Pays-Bas.
Le petit village pavillonnaire d'Achterveld - avec encore des pistes cyclables bien sûr.
Amersfoort et son centre historique
Nous avons aussi eu le droit à une chouette surprise : le lundi de Pâques, après avoir entendu des bêlements à 7h du matin (je rappelle que nos lits sont littéralement dans l'enclos), nous découvrons un petit agneau tout juste né. Quel surprise !
La tradition dans cette bambouseraie veut que le nouveau-né doit prendre le nom du wwoofeur présent. C'est donc petit Rob qui a vu le jour !
Si nous étions restés un peu plus longtemps, on aurait peut-être pu voir un petit Steve ou une petite Iris... tant pis !
Nous retiendrons de ce wwoofing les amusantes anecdotes de Rob, les longues pauses café avec tout le pesonnel, les après-midis à lasurer les façades en bambous du garage en écoutant de la musique à fond, et les nuits peut être un peu trop courtes et humides pour nous !
Merci à Erwin et Kira pour ces 10 jours passés ensemble et à bientôt !
2. Amsterdam et Bramsche
Nous repartons à l'aventure pour rejoindre Amsterdam, la capitale des Pays-Bas. Notre tente installée dans un camping, nous prenons 3 jours pour visiter cette grande ville aux multiples aspects.
Cette ville est surnommée la "Venise du Nord" et ce n'est pas pour rien : de nombreux canaux traversent la ville et zigzaguent entre les habitations.
Rijksmuseum d'Amsterdam
Nous visitons aussi le musée national maritime, qui propose une immersion dans une reconstitution d'un navire d'époque.
Amsterdam est une ville où il est (quasi) impossible de s'y déplacer en voiture. Dans tout le centre, la plupart des rues sont piétonnes et les autres sont au moins à sens unique.
Il y a beaucoup de vélos dans la capitale, voire même trop ce qui fait que l'hyper centre est rapidement saturé de monde, et les déplacements se font difficiles autrement qu'à pied.
Ici aussi il y a des vélos partout !
Nous quittons Amsterdam et plus globalement les Pays-Bas en direction de l'Allemagne, à Bramsche où nous restons 4 jours chez les parents de l'ancienne correspondante étrangère d'Iris.
S'il y a deux choses principales que nous retiendrons des Pays-Bas, c'est que d'une c'est le paradis du vélo, et de deux,...
... le hollandais, c'est plutôt moche à entendre, soyons franc.
À Bramsche, nous nous retrouvons dans une ferme biologique tenu par la famille Krüse/Heidebreck, qui nous propose de les aider dans leurs tâches agricoles quelques heures par jour. Un mini-wwoofing en quelque sorte.
Nous aidons au tri des patates ainsi qu'à la plantation des tomates et des dahlias.
Nous visitons la ville de Bramsche où Iris a passé trois mois durant son échange il y a 8 ans, et totalement inconnu pour moi.
Nous remercions Martina, Michael et Franz pour leur accueil chaleureux et nous nous remettons en route pour notre prochain wwoofing un peu plus au Nord.
3. Bülstedt : notre meilleur wwoofing
Après une longue et laborieuse journée de stop, nous arrivons à Bülstetd, petit village de Basse Saxe entre Brême et Hambourg. Nous sommes attendus par Michael, son compagnon Wilhem et leur colloc Antje pour notre dernier wwoofing de ce voyage.
Nous avons décidé un peu en amont que ce wwoofing sera le dernier pour deux raisons : nous avons envie d'avancer un peu plus vite, et mine de rien nous avons avec ce dernier 8 wwoofing à notre actif ce qui est suffisant selon nous.
Nous sommes donc chez Michael, biologiste passionné de moutons qui élève une soixantaine de moutons d'une ancienne race d'Allemagne du Nord, afin de la faire perdurer. De plus, il réalise des greffes de pommier afin de développer d'anciennes variétés.
Un passionné, quoi.
Quelques photos du jardin autour de leur maison.
Nous commençons le travail très tôt (6h30 ça pique) en nourrissant les poules et les moutons, puis le reste de la journée est très modulable : parfois on aide pour le jardin, pour déplacer les filets des enclos ou encore pour désherber autour des enclos.
Nous avons aussi beaucoup de temps de répit ce qui nous permet de profiter du soleil quand il fait beau en nous posant avec les agneaux dans le jardin, où d'aller faire des balades dans les environs.
La forêt et les champs des environs : c'est impressionnant à quel point le paysage est parfaitement plat.
Pour des natifs de la région lyonnaise ayant fait leurs études à Grenoble, c'est assez dépaysant !
Iris s'amuse bien avec les agneaux et les moutons !
Contrairement aux autres wwoofing, nos hôtes sont bien plus présents et ont réellement l'envie de partager pleinement leur quotidien avec nous. Bien que nous ne travaillons que quelques heures par jour, nous passons néanmoins la plupart de la journée avec eux, à discuter, rigoler et découvrir. Ils nous emmènent visiter les villages typiques et/ou touristiques de la région, et nous transmet beaucoup de savoir sur l'élevage et le savoir-faire des greffes d'arbres fruitiers. Nous apprenons à s'occuper des moutons, à peser les agneaux, à traire.
Il y a un geste précis à faire, c'est pas simple au début on se met plein de lait sur nos vêtements
Après 12km de vélo, nos hôtes nous emmènent visiter Fisherhude, un village touristique et très typique avec une reconstitution d'une maison de paysan de l'époque.
Michael nous emmène aussi découvrir Brême, ancienne ville de marchands célèbre pour sa statue des animaux musiciens.
L'une des deux activités les plus passionnantes de ce wwoofing, c'est lorsque les moutons changent d'enclos. On enfile notre casquette de berger, et nous nous mettons en route à travers champs pour guider les moutons jusqu'à leur nouvelle maison.
Tous les moutons ne veulent pas suivre au même rythme, c'est très sportif !
La deuxième, c'est la tonte.
Deux fois par an pendant une journée entière, le tondeur vient et s'occupe de tondre tous les moutons de Michael. C'est assez satisfaisant et hypnotisant à regarder, mais il ne faut pas se laisser distraire car nous devons lui apporter les moutons pour qu'il ne perde pas de temps. Les moutons, bien sûr, ne voulant pas y aller, apporte une certaine résistance qui se fait ressentir à la longue sur les avants bras...
Le tondeur enchaîne les moutons toute la journée non stop... quel travail !
Avant...
...après ! Impressionnant, non ?
Comme le dit Michael, nous sommes arrivés à la période parfaite ! Car en plus de voir la tonte, nous sommes aussi au moment où les brebis mettent bas !
Nous avons eu la chance de voir 5 nouveaux petits agneaux rejoindre le troupeau durant notre séjour :)
Nous assistons même à la naissance des deux petits derniers juste avant de partir du wwoofing !
Et je n'ai même pas pu lister tout ce que nous avons fait : plantation d'arbres, nettoyage de laine, déplacement des poussins, confection de fromages,...
Pour le nettoyage de la laine, nous la lavons à l'eau, au bicarbonate et au savon en repassant plusieurs fois.
Les petits poussins que nous avions à déplacer (en seulement deux semaines ils ont triplé de volume c'est impressionnant !)
Confection de fromage à partir du lait de brebis récolté
Bref, ce wwoofing nous a apporté beaucoup de connaissances mais aussi tant de bons moments partagés avec nos hôtes.
C'est une excellente chose que de terminer notre série de wwoofing sur une merveilleuse expérience :)
Nous remercions Michael, Wilhem et toutes les autres personnes rencontrées durant ce séjour avant de remettre le pied à l'etrier et de repartir en itinérance.
Ça y est, nous entrons dans la dernière ligne droite. Désormais, plus d'arrêt dans des fermes avant notre destination finale.
Les jours commencent à bien se rallonger tout en peinant à être chaud, en espérant trouver le soleil dans la suite de notre voyage...!
J'espère que cet article vous a plu, on se retrouve dans quelques semaines pour la suite de notre périple :)
À bientôt !
Comments