Bonjour à toustes !
Bon, nous revoilà dans le monde civilisé, avec de la nourriture variée et des endroits propres où dormir.
Cette petite mésaventure dans l'Est de la Croatie étant terminée, nous vous partageons dans cet article notre aventure le long de la côte croate ainsi que les deux semaines passés dans notre wwoofing sur la péninsule de Pelješać.
Je vous souhaite une bonne lecture :)
1. La seconde partie de la Croatie
Après avoir fui la maison perchée (au deux sens du terme) de notre hôte de Croatie, nous prenons un bus de nuit qui traverse la Croatie d'Est en Ouest afin de rejoindre de nouveau la côte à Rijeka.
En attendant notre bus nous en profitons pour visiter rapidement - et de nuit - la ville de Slavonski Brod. La météo brumeuse et la nuit aidant, nous ressentons fortement le dépaysement et avons vraiment l'impression d'être dans une ville de l'ex union soviétique de part le froid et les gros bâtiments gris !
(Oui c'est un peu cliché...)
La nuit dans le bus fut courte et agité. Lorsque nous arrivons à Rijeka, il est 5h du matin et tout est fermé. Nous sortons d'une petite nuit, il fait noir total et il pleut, autant dire que nous n'étions pas au moment le plus agréable de notre voyage. Quand soudain, tel une apparition divine, une dame sortie de nulle part nous donne un parapluie sans même nous parler et repart comme si de rien était. Cette interaction nous a assez marquée d'autant plus qu'après cet évènement les choses n'ont fait que s'améliorer.
Une fois la matinée bien entamée, nous nous dirigeons vers un bus à destination de Šmrika, une vingtaine de kilomètres plus loin pour s'éloigner un peu de la ville. Notre objectif pour l'heure était de trouver un endroit où dormir et où passer une journée dans le calme. Après un peu de stop et une tentative de camping dans un village vacances beaucoup trop cher pour nous, nous trouvons un airbnb abordable pour dormir toute la journée. Bon, on s'est quand même bougé un peu pour aller visiter la ville dans laquelle nous avons atteri.
Joli petit port de la petite ville de Selce.
Après une trèèès longue nuit bien récupératrice, nous sommes repartis pour faire du stop, annonçant simplement aux véhicules daignant s'arrêter : "Vers le Sud ! Aussi loin que vous pouvez !"
C'est ainsi que nous sommes emmenés à Zadar, à 3h d'ici par une dame et son enfant. Cette femme détient actuellement le record de distance et de temps parcouru dans un véhicule. Bravo et merci à elle :)
Nous avons traversé la côte puis les terres montagneuses du centre de la Croatie grâce à une seule voiture !
Nous dormons dans un hôtel peu cher dans le centre de la vieille cité, en espérant que les jours qui suivent proposeront un temps plus clément...
La cathédrale Sainte Anastasie, en plein centre de la vieille ville.
Le magnifique port, un peu en retrait.
Le lendemain, nous constatons que nous sommes en avance sur notre planning : ainsi nous décidons de prendre notre temps en longeant tranquillement la côte à pied et en faisant une petite étape en stop.
La mer était bleu azur, même en Novembre !
Cependant, nous croisons un pêcheur qui, après avoir un peu sympathisé, nous indique qu'en rentrant chez lui ce soir là il passerait juste à côté du parc national Krka, un endroit très réputé et se trouvant sur notre liste des lieux à visiter. Nous sautons sur l'occasion, et partageons un bon moment de convivialité avec cet homme à la vie bien chargé et pleine de rebondissement avant d'arriver dans un camping aux abords du parc.
Nous n'étions pas tout seul pour notre nuit en extérieur...!
Après une nuit passé en compagnie d'un chaton (qui avait l'air ravi de trouver un peu de chaleur pour la nuit), nous partons en laissant nos sacs au camping pour visiter l'un des plus beaux parc national de Croatie : Krka. Si vous visitez la Croatie durant la basse saison, je vous recommande vivement de le faire car ce n'est pas très cher et il n'y a personne.
À travers tout le parc national on a pu observer de magnifiques cascades qui pour certaines traversent la ville, et les ancients habitants avaient appris à vivre avec.
Nous rentrons ensuite au camping récupérer nos sacs, et tombons sur une salariée du parc nous emmenant dans sa voiture en direction de la ville suivante : Ŝibenik. Nous décidons d'y passer la nuit.
Le lendemain, après quelques tentatives sans résultat, nous abandonnons le stop et partons en bus en direction de Split en longeant la côte. Le temps est magnifique, il fait chaud, et les villes le long de la mer sont splendides. On est bien loin de chez Andrej...!
Arrivé à Split un peu tard, nous décidons de rester deux nuits pour avoir le temps de bien tout visiter.
La place du Peuple, apparaît aux visiteurs comme figé dans le temps entourée d'infrastructures bien plus récentes.
En Novembre en Croatie, j'ai pu me baigner dans une eau à 20°C :)
Nous continuons notre voyage toujours plus au Sud pour arriver à Makarska, une ville pas très grande mais avec un centre très joli, où les pêcheurs proposent un marché aux poissons directement sur leurs bateaux.
Le jour suivant, la météo annonce de la pluie durant plusieurs jours dans quelques temps. On décide alors d'écourter notre cavale pour se rendre un peu plus tôt à notre prochain wwoofing. C'est ainsi qu'après un peu de bus et une traversée en ferry, nous arrivons dans un camping pour notre dernière nuit avant d'arriver chez notre hôte le lendemain à une cinquantaine de kilomètres de là.
La jolie ville côtière de Ploče.
La péninsule étant relié au continent par un tout petit bras au Sud du pays, il nous fallait la rejoindre par le Nord grâce à une traversée en Ferry.
Nous sommes sur la péninsule de Pelješač, reliée au continent par un tout petit bout de terre. Pelješač ressemble donc plus à une île où tout les habitants se connaissent. C'est peut-être pour ça que le lendemain le stop marche si bien. En seulement quelques minutes d'attente, nous sommes pris par 3 voitures différentes avant d'atteindre notre point de chute et maison durant ces 2 prochaines semaines, la pension Gradina géré par Robert Jerkovič, à Lovište.
Un lit un vrai juste pour nous...!
2. Notre premier vrai wwoofing de Croatie
Pour introduire un peu l'ambiance, nous sommes sur la pointe d'une presqu'île paradisiaque affluant de touristes l'été, entourée de multiples îles montagneuses. Notre hôte est gérant d'un hôtel restaurant ouvert 4 à 5 mois dans l'année et proposant des plats typiques de la région ainsi que des poissons fraîchement péchés le matin même. On était habitué à des villages paumés et des fruits pourris, j'avoue que ça change un peu.
On a changé de ton depuis Slavonski Brod n'est ce pas...?
Le rythme de travail est plutôt tranquille, agréable même et nous demande peu d'effort. En fait, il s'agit principalement d'organiser et de préparer le restaurant ainsi que les produits locaux à vendre pour la saison estivale à venir.
Ramassage des mandarines et des olives, remplissage, tri et étiquettage des bouteilles d'huile d'olive ainsi que nettoyage du restaurant et de ses alentours sont nos principales tâches. Notre hôte nous demande aussi de faire un peu de couture pour rafistoler ses vieux filets de pêche et ses matelas pour chaise longue.
La cuisine du restaurant, où nous avons pu à quelques reprises cuisiner et proposer des plats du terroir français à nos amis croates.
Il y a pire comme endroit pour recoudre des filets non...?
Manque de bol cette fois-ci, la météo n'est pas avec nous durant ce séjour. On a profité des que le soleil se montrait pour aller visiter le reste de la péninsule ainsi que l'un des endroits les plus réputés de Croatie, l'île de Korčula.
La ville principale de l'île de Korčula qui s'appelle... Korčula.
Au Sud de la ville de Korčula se trouve un minuscule parc naturel de quelques km2, mais qui offre une très belle vue sur la région.
Qui dit mauvaise météo dans le Sud dit tempête et inondation, alors pour permettre à notre hôte de dormir sur ses deux oreilles, nous avons du déplacer toutes les tables, chaises, parasols, barques, etc. à l'abri afin d'éviter que la tempête n'embarque tout sur son passage.
Au final, il n'y a jamais eu de tempête. Tant mieux, mais tout ce remue-ménage n'a servi à rien...
On ne le voit pas clairement mais il y avait une pluie battante ce jour là.
Nous passons globalement d'agréable moments avec Robert et sa famille même si les remarques très conservatrices donnent quelques fois de l'urticaire à Iris.
Quelques exemples vous aideront à mieux comprendre :
Au bout de quelques heures collée au repassage, Iris décide d'aller confronter notre hôte sur sa capacité à porter 3 chaises et empiler du bois. Les rôles étaient assez genrés, il fallait un peu taper du poing si l'on souhaitait sortir de sa case...
Cependant, c'est avec la grand mère que les étincelles furent le plus visibles, lorsqu'en aidant à préparer le repas Iris se faisait crier dessus en allemand par la vieille croate parce que son mari attablé n'avait pas de pain à disposition.
Plutôt contrasté avec les regards admiratifs que je récoltais dès que je me mettais aux fourneaux...
Hormis ces quelques différents dû en grande partie à l'écart de génération et d'éducation entre nous, nous gardons un très bon souvenir de ces 2 semaines passés sur la péninsule croate. Mais il est maintenant temps de remettre nos sacs sur le dos et de repartir en itinérance.
Ainsi nous repartons pour notre dernière étape en itinérance dans cette première moitié d'année, pour rejoindre la Grèce. Mais nous vous raconterons ça dans quelques semaines ;)
À bientôt !
Comments