Bonjour tout le monde !
Quelques semaines ont passé depuis nos dernières nouvelles.
En effet, nous en avons terminé avec la Slovénie - pour le moment - et nous sommes désormais en Croatie, plus au Sud et plus au chaud !
Dans cet article nous allons vous raconter notre expérience d'assistant maraîcher ainsi que notre découverte de la partie Nord de la Croatie.
Bonne lecture 😉
1. Deuxième wwoofing à Gradišica
Au Sud de la Slovénie, sur la route joignant Trieste en Italie à Rijeka en Croatie se situe une petite exploitation agricole : Ekološka Kmetija Brhanovi. C'est ici que nous avons fait escale durant presque deux semaines afin d'aider une famille de maraîchers dans leur travaux quotidiens.
Cultiver des légumes pour les vendre au marché sur la côte, en une phrase.
Nous avons partagé notre quotidien avec 4 autres volontaires, quatre filles allemandes elles aussi en voyage à travers l'Europe. Ainsi, à 6, nous étions les mains de cette petite entreprise rurale.
Certains travaux étaient partagés tous ensemble, comme les repas !
Chaque jour était différent, et nous demandait des tâches diverses ; voici une liste non exhaustive des travaux effectués :
- Récolte en serre des poivrons, aubergines, haricots.
Ces missions sont relativement agréable, sauf lors de fortes températures en extérieur auquel cas l'endroit devient rapidement une étuve !
- Récolte en extérieur des feuilles d'épinard, des choux frisés, blettes, citrouilles, poireaux.
Il faisait encore chaud lors de notre wwoofing, mais le climat était un peu plus humide qu'en été, il nous arrivait donc assez fréquemment de finir nos journées trempés
La récolte des poireaux, la tâche la plus dure à mon goût...
- Nettoyage et tri des oignons, ails et des légumes cités précédemment. Nous avons passé 2 journées entières à trier les gousses d'ails à six, je vous laisse imaginer la quantité totale...
Après l'overdose de pommes de terre de notre premier wwoofing, l'ail prend le relai !
Ça commençait à devenir doucement long sur la fin...
La journée de travail dure de 9h jusqu'à 14h30, ensuite nous avons un repas tous ensemble avec la famille puis temps libre. Nous en profitons alors pour découvrir les paysages alentours, partir à la cueillette aux champignons pour le repas du soir ou encore visiter les spots touristiques du coin.
Quelques photos des alentours de la ferme
Coulemelles et cèpes, la cueillette était plutôt bonne
Durant le week-end nous avons pu visiter Piran, la ville côtière Slovène assez touristique... mais sous la pluie. Le temps ne peut pas être bon avec nous toute l'année !
Cette expérience fut très différente de la précédente, car nous étions dans un tout autre contexte. Ici, il ne s'agit pas d'aider une association à entretenir un petit village, mais de produire des légumes afin de les revendre. Nos tâches étaient donc bien plus précises et encadrées, avec un véritable objectif à chaque fois : récolter 10 kg de chou frisé, remplir 2 cagettes de poireaux,...
Nous avons appris le fonctionnement et toute l'organisation derrière une exploitation agricole, plus complexe que ce qu'il n'y paraît.
Récolte dans les champs au sud du village
Au bout de ces 12 jours partagés avec la famille nous accueillant, il était temps de se dire au revoir et de repartir poursuivre notre périple.
À Gregor, Bogdan, Metka et les enfants : hvala, nasvidenje !
2. Voyage en itinérance à travers le Nord de la Croatie
Une fois partis de la ferme, nous faisons du stop (en attendant tout de même deux bonnes heures sur une route relativement passante) pour rejoindre Opatija, là où nous passerons la nuit. Cette ville se situe sur la côte en Croatie, nous avons traversé la frontière à bord d'une voiture d'allemands.
La baie où se situent les villes d'Opatija et Rijeka est une zone très touristique et réputée, bien connue notamment des Slovènes
Le temps était avec nous !
Notre prochaine destination est Slavonski Brod, une ville de 40 000 habitants environ bien plus à l'est dans les terres croates.
Le lendemain de notre arrivée sur la côte, nous repartons cette fois-ci en bus après plusieurs heures de tentatives de stop infructueuses afin d'atteindre la capitale de la Croatie, Zagreb.
Plus le bus avançait, plus l'on s'éloignait de la douceur de la côte, et le temps virait progressivement d'un bleu azur au gris brumeux...
Plus trop la même ambiance :(
À Zagreb, nous sommes restés deux nuits dans un camping afin de prendre le temps de visiter convenablement la capitale.
La place centrale de Zagreb, avec la statue du ban Josip Jelačić.
Quelques jolies infrastructures de la capitale (Dans l'ordre : la cathédrale de Zagreb, le théâtre national et le musée Mimara.)
Le tunnel Grič traverse la ville haute de Zagreb, il permettait aux civils de s'abriter durant la seconde guerre mondiale : aujourd'hui il s'agit plus d'un métro piéton.
Le jardin botanique de Zagreb
En continuant toujours vers l'Est, nous prenons un train en direction de Sisak, une petite ville du centre de la Croatie. Sur cette portion du trajet, deux choses nous ont surpris.
Premièrement, le coût des transports, de l'alimentation, des campings, en gros le coût de la vie est bien moindre que sur la côte ou dans la capitale. Et la deuxième chose, qui explique en grande partie la première, beaucoup de bâtiments sont en ruine ou très dégradés : quasiment un immeuble sur deux souffrait d'un déficit de mur ou de toiture !
Ça fait un peu moins rêver que le reste de notre voyage je l'avoue...
Au cours de nos discussions avec les locaux, nous avons compris que cette partie du pays avait fortement souffert de la guerre post-Yougoslave, qui a détruit de nombreuses habitations et fait fuir les personnes du coin.
Ainsi, encore aujourd'hui les gens se souviennent et le paysage aussi.
Après Sisak, nous avons pu rejoindre un camping dans le Lonjsko Polje Natural Park où passer la nuit, avant de repartir pour une dernière journée d'itinérance avant notre wwoofing.
Voilà le décor dans lequel nous avons passé notre nuit d'halloween ...
... c'est assez immersif !
Heureusement nous partageons notre soirée avec deux petits être bien rassurants :)
Durant cette longue journée, nous avons dû marcher 10km le long d'une route de campagne pour finalement être pris en stop par un Croate nous invitant à prendre le café chez lui. Après ce moment de convivialité très agréable, nous avons poursuivi le stop pour arriver jusqu'à Nova Gradiška.
Après une longue marche, ça fait du bien d'être posé dans une camionette - même sans siège !
En fin de journée, nous décidons d'arrêter le stop pour finir notre trajet en train jusqu'à Slavonski Brod, avant de rejoindre notre hôte dans sa ferme.
A bientôt !
J'espère que ce petit résumé de ces dernières semaines vous aura plu et fait voyager. Un prochain article faisant directement suite à celui-ci, pour vous parler de notre surprenante aventure dans notre wwoofing à Slavonski Brod, devrait arriver très prochainement !
Gros bisous et à très vite ! :)
Comments