Cet article s'adresse à toutes les personnes se demandant pourquoi on s’entête à vouloir faire notre voyage en train, à pied, en vélo, en yack ou je ne sais comment, alors que « en avion ça serait quand même beaucoup plus simple hein ! »
C’est vrai.
C’est vrai qu’en avion, plus besoin de se soucier des contrôles aux frontières, de prévoir un trajet précis, de contourner les zones à risques, de dépenser des fortunes pour dormir dans un train, de prier pour que chaque pays de notre parcours nous acceptent.
Alors pourquoi on se complique la vie à ce point-là ?
La réponse se trouve dans le graphe suivant :
Ce graphe, tiré du rapport de Juin 2019 de Carbone 4, nous indique les émissions de gaz à effet de serre des différents secteurs actuelles en comparaison de celles recommandés pour tenir l’accord de Paris. La plage bleue foncée traduit la part de la mobilité dans le bilan global, et montre que pour respecter les accords prononcés lors de la COP 21, nous devons nous en tenir à moins de 300kg de CO2équivalent émis par personne dans l’année.
Je vous propose juste en dessous un screenshot d’un célèbre site comparateur de vol :
Les émissions moyennes d’un vol ALLER SIMPLE Paris-Katmandou sont d’environ 2 tonnes de CO2 par personne. C’est-à-dire notre budget carbone ANNUEL.
Ainsi, si l'on souhaite faire l'aller en avion tout en respectant nos valeurs il nous faudra faire le retour à pieds, sans manger ni boire de l'année et en respirant pas trop fort non plus...
Je sais pas si vous avez déjà essayé 1 an d'apnée mais nous on va plutôt prendre le train :)
J’espère que ce petit paragraphe vous aura aidé à mieux cerner notre entêtement.
Pour les plus curieux ou sceptique, vous trouverez toute l'étude de juin 2019 de Carbone 4 juste ici (article très bien fait) :
Comments