top of page
Planification de voyage
  • Photo du rédacteurSteve Poncet

La première escale : Val Codera


Bonjour à tous !


Cela fait maintenant presque 3 semaines que nous sommes partis, et nous avons vécus depuis de nombreuses aventures. De notre voyage en autostop jusqu'au Lac de Côme, voici un petit tour de ce que nous avons vécu ces dernières semaines !




Grenoble - Novate Mezzola :

3 jours, 3 pays




Pour notre première journée de stop, nous avons été accompagné par la mamie d'Iris jusqu'à Genève. Il était logique de commencer une grande aventure avec une grande aventurière :)


Nous la remercions encore d'avoir accepter notre invitation, la réussite de ce trajet est en grande partie due à son aisance sociale avec nos conducteurs.


Une fois arrivés à Genève, nous n'étions plus que deux, et le regard des conducteurs ainsi que le standing des véhicules nous firent rapidement comprendre qu'il n'était pas simple voire impossible de sortir des grandes villes en stop ...


Nous avons malgré tout réussi à atteindre Lausanne, et ici reposait notre dernier bastion connu avant l'inconnu : merci à Suzanne de nous avoir accueilli pour profiter une dernière fois du confort d'un bon lit et du chauffage ❤



Deux jours plus tard, après avoir été pris par une vingtaine de voitures, après avoir traverser la Suisse francophone puis germanophone et enfin italianophone, après avoir découvert de merveilleux endroits comme le col de la Furka, la ville de Lugano ou encore le lac Léman, nous sommes enfin arrivés à Novate Mezzola, ville de notre premier wwoofing !

Enfin pas tout à fait, il nous restait encore 2 heures de marche avant d'atteindre Val Codera - et oui, ledit village étant perché dans les montagnes, il n'y a qu'un accès et il s'effectue à pied...


Le dimanche soir, nous arrivons enfin à Val Codera.


Col de San Gottardo, oui il y avait de la neige en septembre


Lac de Lugano


Pour passer le col de la Furka, les voitures étaient embarquées à bord d'un train... à vapeur !



Val Codera : nos 2 premières semaines de wwoofing


Alors... par où commencer pour décrire ce petit paradis perdu...

Ah oui ! C'est complètement perdu !


Val Codera, c'est un village d'une trentaine d'habitants l'été et qui se réduit à une dizaine l'hiver, caché dans la vallée Codera (d'où le nom) sur un sentier menant en Suisse.

Il n'y a pas de voitures dans ce village, toutes les rues sont soit pavés soit dénuées de toute artificialisation ce qui fait tout le charme de ce lieu, loin du bruit permanent et du quotidien stressant et pressé.


Même pour se balader juste dans le village il est conseillé d'avoir de bonnes chaussures !


Nous avons été accueillis par l'association Amici di Val Codera, regroupement d'amoureux de la région s'occupant à entretenir et préserver le village et ses environs. Ils détiennent notamment l'auberge et le musée de Val Codera.


La première semaine, nos tâches étaient diverses : arrosage des plantes du village, désherbage, aide à la cuisine, entretien de l'auberge, nourrissage des poules et ramassage de légumes.




Aide à la cuisine avec Émilie une autre woofeuse française.



Les repas préparés par la patronne de l'auberge, récompense d'une journée de dur labeur attendus impatiemment par tout le monde.

Bien évidemment, notre séjour était ponctué par de magnifiques randonnées :)


Pour ce qui est de notre deuxième semaine dans ce wwoofing, la tâche était un peu plus monotone : nous avons écumé tous les champs du village pour récolter des pommes de terre et ce toute la semaine 5 à 6 heures par jour ! Aujourd'hui encore on rêve de patates...


Des patates, des patates et encore des patates !!


C'est à la fin de cette deuxième semaine que nous dûmes dire au revoir à ce magnifique village et à ses adorables habitants. Nous remercions encore l'association de nous avoir chaleureusement accueilli dans ce beau petit patelin, et merci aux autres wwoofeurs/ses et bénévoles d'avoir partager des supers moments avec nous !



Ciao e a presto !





Et maintenant...?


Notre prochaine escale se situe à quelques centaines de kilomètres de là, en Slovénie pour un nouveau wwoofing et débutera dans une semaine et demi. En attendant, nous profitons des dernières chaleurs et du beau temps pour visiter l'Italie, et nous sommes actuellement au lac de Côme, au Nord de Milan. Nous projetons de passer par Vérone, vers le lac de Garde mais aussi Venise.

Nous vous partagerons un prochain article lorsque nous aurons fini notre séjour en Italie et entamé notre prochain wwoofing en Slovénie, nous avons très hâte !!


Gros bisous et à très vite ! :)



81 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page