Bonjour tout le monde !
Ça y est, après deux semaines de vagabondage à travers l'Italie puis la Slovénie, nous sommes à nouveau établis dans une ferme slovène vers Materijia, à deux pas de la mer et de la frontière avec la Croatie.
Ces deux semaines d'itinérance furent très fatigantes, nous ne soupçonnions pas que ne pas savoir où nous allons dormir ni même comment manger chaque jour ajoutait une charge mentale assez épuisante pour le cerveau.
Bien évidemment nous ne regrettons absolument pas cette mini-aventure dans la grande que je vais vous partager dans cet article :)
Bonne lecture !
1ère partie : l'Italie 🇮🇹
Une fois notre halte de quelques jours au lac de Côme, nous avons pris le train direction Bergame afin de visiter la ville puis de trouver un spot pour dormir en camping sauvage.
C'est ici la première adresse que je recommande : Bergame est une grande ville magnifique, bâtie sur deux niveaux (un peu comme Carcassonne) avec une incroyable basilique qui domine la vieille ville.
Basilique Santa Maria Maggiore de Bergame
Le jour suivant, nous partons en direction du lac de Garde en stop, ou nous décidons de planter notre tente dans un camping en bordure du lac pour laver nos affaires ainsi que profiter de la plage et des villages touristiques du coin.
On a pu profiter de cette petite étape afin de se reposer un peu en bord de plage
Une fois notre journée de pause terminée, nous nous remettons en route pour Vérone, gentiment amenés par une famille d'Ukrainiens vivant au Monténégro en vacances en Italie (un peu compliqué à suivre je l'admets).
Le fleuve Adige traversant Vérone, avec le château de San Pietro en second plan
Le balcon le plus célèbre du monde, la casa di Giulietta qui aurait inspiré Shakespeare.
Pour la nuit, nous cherchons à dormir à nouveau dans un camping, un peu après Vérone. Nous arrivons à en trouver un, et parce que le monde est petit, il se situe à 50 mètres du domicile de la conductrice qui a bien voulu nous faire monter dans sa voiture !
Le lendemain, notre destination était claire : Venise.
Cette journée fut assez dur, car le matin personne ne nous prit en stop, nous décidons alors de prendre le train jusqu'à notre destination, incontournable car Iris ne s'y était encore jamais rendu.
Je ne vais pas vous apprendre ce que vous savez déjà, mais oui Venise c'est magnifique, oui l'ambiance est enivrante et oui il faut avoir vu cette ville unique au moins une fois dans sa vie.
Oui, c'est plutôt mignon.
Toujours en route pour la Slovénie, la journée de voyage se commence en stop à la sortie de Venise et se finit en train pour arriver jusqu'à notre prochain lieu de repos,
Aquileia. C'est une petite ville assez passante mais remplie d'histoire avec de nombreux sites datant de l'époque romaine.
Ces derniers jours nous ont fait comprendre que le stop marche assez mal en Italie, et que le prix très bas du train nous donne plutôt envie de céder à ce dernier. C'est ainsi que nous nous rendons à notre dernière destination en Italie, Trieste, grande ville nichée entre la mer Adriatique et la Slovénie.
La piazza della Borsa dans le centre.
Molo Audace, qui propose une vue sur toute la côte de la ville
Un très beau point de vue de Trieste que l'on avait depuis le camping où l'on a passé la nuit
2e partie : la Slovénie 🇸🇮
Voici ici la première surprise de notre périple : avant ça, nous n'avions que très peu entendu parler de la Slovénie, excepté quelques personnes nous ayant indiqué la présence d'ours dans ce pays. Mais si nous avons pour le moment un pays à vous conseiller, c'est bien celui-ci.
La Slovénie, c'est 60% de forêts, et tout le reste de montagnes. Ah oui, et il y a quelques villes aussi pour loger les deux petits millions d'habitants du territoire.
Pendant les quelques jours qui nous restait avant le début de notre wwoofing, nous avons pu visiter la partie ouest de ce pays : Ljubljana (la capitale), le lac de Bled, le petit village de Velika Planina ou encore les gorges de Vintgar. Mais je pense que pour cette partie du voyage des images valent bien plus que des mots :)
Ljubljana, la capitale de la Slovénie avec un peu moins de 300 000 habitants, une ville magnifique à taille humaine.
De haut en bas : Zmajski most, Plečnik's Trnovo bridge, le quartier de street art de la ville (Metelkova) et le centre-ville un soir en semaine.
Le lac de Bled, le lieu le plus connu et touristique de Slovénie
Les gorges de Vintgar et ses environs, à seulement quelques kilomètres du lac de Bled (tout est à côté dans un petit pays !)
Le village de Velika Planina, perché dans les Alpes slovènes à quelques 1600 mètres d'altitude
Par contre le slovène c'est un peu dur à comprendre...
Ainsi, nous avons pu arpenter du mardi jusqu'au samedi de la même semaine les magnifiques paysages que nous offrait ce petit pays, si méconnu et pourtant si beau à seulement une petite dizaine d'heures de train de Lyon.
À l'heure ou j'écris cet article nous sommes bien arrivés dans notre wwoofing en Slovénie qui fera l'objet d'un prochain post dans les semaines qui viennent.
3e partie : la réalité du voyage
Bon, jusque là tout ce que j'ai pu vous raconter sonne comme un voyage parfait, sans embûches et sans problèmes, où tout se déroule de la meilleure manière qui soit possible d'être.
Cependant, comme nous l'avions un peu prévu avant le départ, notre aventure fut ponctué de quelques mésaventures qui viennent apporter une touche un peu moins paradisiaque à notre récit, que je vais vous partager dans cette partie.
Premièrement, si nous sommes restés quelques jours établis au lac de Côme, ce n'est pas simplement parce que le paysage y était très beau, c'est surtout parce le réparateur était en train de changer l'écran cassé du téléphone qu'Iris avait fait tomber en voulant prendre une photo d'un angle apparemment trop technique avec ledit téléphone lorsque nous étions à notre premier wwoofing ! Il nous a fallu alors attendre 2 jours et demi avant que l'écran soit remplacé, ce qui nous a obligé à rester dans un endroit fixe durant ce laps de temps.
Nous ne sommes pas restés simplement pour la beauté de l'endroit, désolé...
Aussi, la nuit suivant notre visite de Bergame, nous fûmes très agréablement réveillés par des coups de feu venant d'à peu près toutes les directions possibles, nous avons dû fuir le bout de champ que l'on squattait à 7h du matin en chantant pour ne pas se faire confondre avec des animaux. C'était une scène assez lunaire...
C'est pourquoi nous avons par la suite opté pour l'option camping pour nos nuits, il était peut-être plus prudent de dormir dans un endroit dédié en pleine saison de la chasse...
🎶 Lundi matin, l'emp'reur, sa femme et le petit prince, on n'est pas des biches...! 🎶
Le stop, ça ne marche pas à tous les coups. Nous l'avons rapidement compris en Italie, et lorsque nous devions quitter Trieste pour partir en Slovénie, aucun.e conducteur.rice nous a accepté dans sa voiture. Ainsi, n'ayant aucun autre moyen de transport à disposition car la ligne ferroviaires était en réparation, nous avons du traverser la frontière Italie-Slovénie... à pied !
Preuve à l'appui !
Il a fallu marcher plus d'une heure le long d'une grande route, puis passer par ce petit chemin très mignon pour arriver dans un village un peu perdu.
Pour finir de ces quelques anecdotes, nous n'avons pas simplement observé l'eau lorsque nous étions à Venise : après notre repas casse-croûte du midi, Iris décida de nettoyer ses mains dans l'eau d'un des nombreux canaux serpentant dans la cité. À sa surprise, il se trouva que les marches menant à l'eau était un peu glissante, je vous laisse deviner la suite.
Heureusement aucune blessure grave, juste de très légères écorchures, mais cette histoire aurait pu se conclure gaiement si son téléphone n'avait pas été dans sa poche...
Rebelote, un téléphone en moins, et cette fois c'est irréparable : ça nous apprendra à avoir négligé la protection de nos téléphones !
Encore aujourd'hui nous sommes qu'avec un téléphone pour deux, mais normalement ce déficit devrait se résoudre d'ici la fin de notre wwoofing en Slovénie (nous l'espérons...)
En réalité, ces mésaventures ne nous paraissent qu'anecdotiques pour l'instant et font toute la dimension aventureuse de notre expérience.
Nous sommes plus motivés que jamais à poursuivre ce formidable voyage.
J'espère que vous aurez apprécié ce petit résumé de nos deux dernières semaines, et vous aurez rapidement des nouvelles de notre périple.
À très vite ! ;)
Comments